29/01/2011

Soumonces et Carnavals, le Renouveau arrive dans la région du Centre

Aujourd'hui à Haine-Saint-Pierre : La Soumonce en batterie.

IMG_3849.jpg

Le folklore de la région du Centre, c'est avant-tout le carnaval, issu d'une vieille tradition, avec en vedette le Gille, connu dans le monde entier.

Le carnaval, appelé "Feureu" à Haine-Saint-Pierre" et "Laetare" à La Louvière, ce sont 3 jours d’amusement intense autour d’un folklore chaleureux et accueillant.

L'essence même du folklore du Gille est la célébration du retour du printemps. Le Gille exorcise l'hiver, réveille le sol endormi par le martèlement de ses sabots, il agite un rameau de brindilles de saule enserrées qui ne demandent qu'à bourgeonner, c'est son "ramon".  Le Gille est un personnage hiératique et solennel, c'est en quelque sorte le grand-prêtre d'une célébration et d'une tradition séculaire.

Source : http://www.lalouviere.be/Front/c2-562/Laetare.aspx

Les soumonces sont les "répétitions" qui précèdent le carnaval.
Au fil des soumonces, la tension monte... Le Feureu approche !

Au programme à Haine-Saint-Pierre pour célébrer le renouveau et le printemps à venir

 - La Soumonce en batterie ce 29 janvier avec uniquement tambours et caisses.  Les participants portent le sarrau de toile bleue, la casquette, les sabots et l'apertintaille.

- La Soumonce générale en musique (batterie et cuivres) le 19 février.

- Le Carnaval du Feureu : les 13, 14 et 15 mars.

 

18:38 Écrit par Josselinne, Jojo pour les intimes dans festivités belges | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.